Le bien-être des chevaux
Des chevaux en box
Au centre équestre, nos poneys et chevaux sont en box. On peut se poser la question si c’est une bonne idée.
Les box ont l’avantage d’être appréciés par les chevaux. En effet, ce sont des endroits spacieux, calmes, secs et confortables où ils ne sont pas dérangés pour roulet et manger leur ration. Ils sont au chaud en hiver et y sont en sécurité en cas d’orage et de tempête.
Il faut juste faire attention d’y laisser les chevaux seulement sur de courtes périodes.
En carrière et en manège
Les chevaux peuvent évoluer en carrière ou en manège. Ce dernier est un espace intérieur donc couvert avec un sol meuble. La carrière est à l’extérieure et souvent carrée. Ces deux lieux permettent de faire travailler les chevaux dans les meilleures conditions.
Nos carrière et manège ont un sol de sable qui est aspergé d’eau très régulièrement. Cet arrosage contrôlé permet d’assurer la cohésion entre les grains de sable et limite la poussière volatile pour le confort des cavaliers et des chevaux.
Du box au pré
Au printemps, nos chevaux et poneys sont amenés au pré. Ils appréhendent les bruits extérieurs en s’y habituant avec leurs congénères.
Cela permet d’engendrer des interactions sociales entre eux qui augmentent leur état de bien-être. Des améliorations spatiales et physiques sont constatées, car ils marchent, gambadent, galopent et jouent beaucoup plus, leurs musculatures s’en trouvent améliorées et leur transit aussi avec toute l’herbe ingurgitée.
Le pré correspond d’avantage au type d’habitat naturel d’un équidé, c’est pourquoi le centre équestre essaie toujours au maximum de privilégier cette solution car le cheval déteste la solitude.