Responsable de structure équestre et BP JEPS activités équestres

Vous êtes passionné(e) de chevaux et d’équitation ? Vous rêvez d’en faire votre métier ? Rejoignez notre formation doublement diplômante vous permettant d'être diplomé(e) du BP JEPS spécialité activités équestres et du titre Responsable de Petite et Moyenne Structure, pour travailler tous les jours auprès des chevaux et peut-être ouvrir votre propre centre équestre !

Le titre de Responsable de structure équestre, BP JEPS activités équestres :

Titres préparés :

  • Titre professionnel de "Responsable de petite et moyenne structure" - Niveau 5 (Bac+2) - enregistré au RNCP, reconnu par l'État et certifié sous l’autorité du Ministère chargé de l’Emploi
  • BP JEPS spécialité activités équestre - Niveau 4 (Bac) - enregistré au RNCP, reconnu par l'État et certifié sous l’autorité du Ministère chargé de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport

Niveau de diplôme exigé pour intégrer la formation : Avoir le niveau Bac et le galop 6

Modalités d'inscription : Sur dossier, tests d'équitation et connaissance du cheval, entretien de motivation

Durée : 2 ans

⇩ Demander la documentation ⇩

Demande doc formation

Métiers visés :

  • Moniteur, enseignant d'équitation
  • Gestionnaire de structure équestre
  • Soigneur responsable d'écurie
  • Groom
  • Cavalier de concours, d'entraînement
  • Animateur poney

 

Organisation de la formation :

  Les intervenants : formateurs expérimentés (pour la préparation au titre professionnel) et professionnels en activités (pour la partie équestre). Interventions de professionnels et cavaliers reconnuus : Jean-Maurice Bonneau, ex-entraineur et sélectionneur de l'équipe de France et du Brésil de saut d'obstacles, Pierre-Marie Friant et Maxime Livio, cavaliers de haut niveau international.

  Environnement : Un effectif limité pour un suivi personnalisé de votre parcours de formation. Une pédagogie au sein du campus des Établières et de son propre centre équestre, mis à disposition des étudiants dans le cadre de la formation (pratique équestre, gestion des écuries, soins aux chevaux, mise en pratique des cours d'hippologie).

  Les "plus Etablières" : Participation au Jumping de la Baule, au CCI**** de Saumur et au BIP de Fontainebleau. Une formation 100% dans le milieu du cheval !

 

Programme :

  • Anatomie, physiologie, biomécanique et psychologie équine
  • Gestion d'un piquet de chevaux et bien-être animal
  • Travail et éducation du cheval
  • Valorisation du cheval en compétition
  • Médecines alternatives, éthologie, bien-être animal, médiation animale
  • Gestion de l'entreprise hippique
  • Langues et communication appliquées à la filière équine
  • BP JEPS activités équestres en partenariat avec les Écuries d'Eskame : encadrer tout public, dans tout lieu et toute structure, mettre en oeuvre un projet d'animation, conduire une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ des activités équestres.

 

Informations générales :

Tarif : Le coût de la formation est variable selon le statut de l'apprenant, la participation personnelle ne pouvant excéder 9 000€ + 7 200€ pour le BP JEPS.

Accessibilité : Formation accessible aux étudiants, adultes et demandeurs d'emploi, en formation continue. Non éligible au CPF et non accessible par le biais de la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience). En présentiel uniquement.

Nombre d'heures de formation : 1600h, dont 600h de BP JEPS

Modalités pédagogiques : Alternance cours théoriques et pratiques et périodes en entreprise (31 semaines de stage dont 8 semaines à l'étranger)

Modalités d'évaluation : Evaluations en cours de formation et examen final

Poursuite d'étude possible en licence professionnelle, ou accès au marché du travail directement.
Validation de la formation complète uniquement.
Pas de possibilité d'acquérir des blocs de compétences selon le niveau d'entrée en formation.
Pas d'équivalence ou de passerelle possibles.

Site de formation accessible aux personnes à mobilité réduite et disposant d'un correspondant handicap. Formation accessible aux personnes en situation de handicap.

 

Les chiffres de la formation :

Type de formation Nombre d'inscrits en début d'année 2019-2020 Taux de réussite 2019-2020 Tx de placement ou tx de poursuite d'étude 2019-2020 Tx de satisfaction global 2019-2020
Format° initiale - - - -
Format° continue - - - -
TOTAL 5 71% 71,42% -
Dernière mise à jour du tableau : le 16/03/2021

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez nos conseillers en formation

 

Notre formation en vidéo :

 

En partenariat avec :

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !

       

 

 

Le Groupe Les Etablières utilise des cookies destinés à optimiser votre navigation et à vous proposer des services personnalisés.

En acceptant, vous consentez à l'utilisation des Cookies. Sinon, vous pouvez , au risque de ne pas bénéficier d'une expérience utilisateur optimale.