L'École de production " La Réussite Professionnelle pour tous "

               

L'École des Établières, membre des Écoles de Production (lancement de la 1ère école de production du Grand Ouest en 2013), crée un vivier de professionnels très recherchés.

Être en école de production stimule la confiance en soi, l'autonomie et redonne le goût du travail, savoir-être et savoir-faire. Avec une pédagogie du "faire pour apprendre", un tiers du temps est consacré à l'enseignement théorique et deux tiers du temps à des chantiers de production. Il s'agit de commandes réelles pour des clients avec les exigences de qualités et des délais (établissements scolaires, résidences sociales, collectivités, Sodexo, entreprises privées...).

Les jeunes ne travaillent pas pour des notes mais pour réaliser des travaux selon les exigences des clients. Ce n'est pas du face à face pédagogique avec des professeurs mais du côte à côte avec les maîtres professionnels, issus du monde de l'entreprise. C'est d'ailleurs ce qui permet un taux de réussite aux examens proche de 80 %. Certains élèvent poursuivent ensuite vers un bac professionnel.

Ces formations originales, reconnues par l'État, offrent une scolarité gratuite et une forte employabilité. D'ailleurs, le taux d'insertion de ces jeunes se rapproche de 80 %. Une bonne carte de visite pour nos élèves !

 

3 ateliers sont proposés :

(Retrouvez les fiches formations en cliquant sur les liens ci-dessous)

- Maintenance des bâtiments

- Restauration collective

- Travaux paysagers

 

Ces ateliers sont encadrés par des Maîtres-Professionnels. En plus de leur rôle de formateur, les encadrants ont un rôle éducatif.

L’insertion dans le monde du travail est aussi importante (savoir-être, savoir-faire) que l’obtention du diplôme.

 

Les objectifs sont :

- Bénéficier d'une formation en alternance originale

- Apprendre un métier encadré par un professionnel

- Permettre la poursuite d'études, notamment par le contrat d'apprentissage

- Favoriser l'emploi, en qualité de salarié ou d'indépendant

 

Possibilité d'intégrer ces formations tout au long de l'année !

 

Toutes les formations de l'école de production sont labellisées par la Fédération Nationale des Écoles de Production (FNEP).

Le principe a été créé en 1882 sur la base du modèle « école-entreprise ». Ce concept a fait ses preuves avec en moyenne 90% de réussite aux examens et 100% d’insertion professionnelle. Régulièrement, des élèves sont primés aux concours des meilleurs apprentis régionaux et de France.

 

Les partenaires

Le Conseil Départemental de la Vendée, La FNEP, IUMV, ERDF, DESCHAMPS IMMOBILIER, ATS CREATION, ICAM, Lycée Saint Gab', MIJEC, MLDS, SODEXO.

                                           

                     

 

Vous souhaitez devenir partenaire, contactez nous !