Coopération internationale – Stages à l’étranger

 

 

   

   

    

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis 25 ans, l'Ecole des Etablières attache une importance particulière au développement des relations internationales et a participé à de nombreux programmes d’échanges.

Depuis 2009, l’école est titulaire d'une charte ERASMUS +.

Coopération internationale : pour développer les échanges 

Stages de formations sur mesure :

Dans le cadre de ses missions de formation, d’animation du milieu rural et de coopération internationale, l’Ecole des Etablières propose à ses élèves et étudiants une ouverture à l'international.

L'école des Etablières peut également organiser des programmes sur mesure à l'attention de publics étrangers (étudiants, enseignants,...) notamment dans les domaines suivants: agriculture, environnement, torisme, social, culture et patrimoine, économie, éducation...

Chaque programme est caractérisé par une immersion dans le tissu local : visite sur le terraint et rencontres avec des professionnels.

Voyages d’études et échanges bilatéraux :

Les élèves et étudiants du lycée participent tous les ans à de nombreux voyages éducatifs en France et à l’étranger, en moyene 5 séjours sont proposés.

Nous réalisons deux échanges permanents avec 2 lycées:

  • un échange franco-allemand avec le Lycée Anne Franck de Rheinau en Allemagne depuis 2012 grâce à l'aide de l'office franco-allemand pour la jeunesse.
  • un échange franco-serbe avec le Lycée agricole de Sabac en Serbie depuis 2014.

Stages à l’étranger : l'acquisition d'une expérience internationale

Les étudiants des classes BTS  ont la possibilité de réaliser tout ou partie de leur stage à l’étranger. Selon les thèmes et les durées de stage, ils bénéficient des aides du ministère de l’agriculture (bourse de stage), du programme Envoléo (Conseil Régional des Pays de la Loire), et des programmes Erasmus +. Une quarantaine d'étudiants bénéficient de ces programmes tous les ans.

Accueil de stagiaires étrangers : pour permettre des échanges internationaux

Une convention de partenariat a été mise en place en 2008 entre le CEGEP de LANAUDIERE au Québec et l’école des Etablières. Tous les ans, au mois de mai une dizaine d’étudiants du CEGEP et des Etablières sont accueillis dans des entreprises québécoises et françaises sous houlette des 2 établissements.